Jean-Baptiste Bartoli
Formé dès l’âge de 10ans à la danse Hip hop au sein de l’association Top Dance en Corse, il en devient en 2003 le chorégraphe. Il débute seulement à l’âge de 20ans l’apprentissage de la danse jazz, classique et contemporaine.
En 2006 à la suite de son intégration dans la compagnie interrégionale « Inseme » (projet de la cnd), il obtient un rôle dans la compagnie « L’ensemble de Micha Von Hoecke », pour la pièce « La regina della notte », se produisant ainsi sur plusieurs scènes en Italie.
Il obtient son EAT (Examen d’aptitude Technique) en 2006 et intègre en 2007 l’école professionnelle supérieur d’enseignement de la Danse (EPSE Danse) d’Anne Marie Porras à Montpellier ou il continue sa formation en danse jazz, classique et contemporaine. Cette formation lui permet de travailler avec différents professeurs ; permanents : Rudy Bryans, Anne-Marie Porras, Françoise Texier… et invités : Patrice Valéro, Corinne Lanselle, Bruno Agati, Peter Mika, Stéphane Mirabel, Salia Sanou, Mourad Merzouki…
Il obtient son diplôme d’Etat de professeur de danse, option jazz, en 2009 puis intègre le Ballet Junior d’EPSE Danse ou il travail des pièces de répertoire d’Anne Marie Porras (Fils du vent), Thierry Malandain (Boléro), Didier Barbe (Pièce pour garçons), Anne-Laure Giroud (Les yeux qui débordent)… pièces diffusés sur différentes scènes Françaises et Italiennes.
Il Enseigne en parallèle la danse Hip hop à l’école de danse « Moma Danse » à Sète et retourne régulièrement en Corse pour donner des stages dans des écoles insulaire.
Il rejoint le studio de danse Choreart à Casablanca, au Maroc, en 2010 en tant que professeur et chorégraphe (avec Abdelillah Mesbah) de la compagnie MACADAM. Fusionnant la danse Hip hop avec la danse Jazz/Contemporaine, Ils créent en 2011 une nouvelle pièce « Khatwa… Un pas… »
Au fil de ses rencontres il s’enrichit et développe un univers au accent sombre ou éclatant, s’appuyant sur les différents contrastes et puisant dans les différentes énergies, il crée une danse de spirale, de courbe, ancrer, suspendu, rapide et dense ou le mouvement devient expression.
Il décide d’ouvrir en septembre 2012 sa propre école, dans le but d’essayer à son tour de formé de jeune danseur en leur transmettant son expérience.
Depuis 2012 en parallèle à l’enseignement il est également danseur au sein du collectif « Art Mouv’ Zone Libre »
- « d’ici et d’ailleurs » chorégraphe Hélène Tadeï-Lawson et Norma Claire (juin 2013 – Palais des gouverneurs à Bastia, Cayenne (Guyane) Festival « Rencontre des danse Métisses » (novembre/dec 2013), Théâtre Spaziu Natale (Corte, février 2014))
- « Si je te définis, tu disparais » chorégraphe Hélène Tadeï-Lawson (mai/juin 2015, Théatre de Bastia)
Et dans divers projets du collectif AMZL (Synchro city, FRAC de Corte, Nuit des musées d’Ajaccio, concert Pierre Gambini…)
Il Intervient sous forme de stage auprès des L2 et est tuteur auprès des L1 et L3 (formation au D.E, fac de Corte/conservatoire de Bastia), du Jeune ballet Corse à Ajaccio et Bastia et auprès des options danse pour le lycée du Fango et de Jeanne D’arc.
Il intervient également en milieu scolaire entre 2016 et 2019 au sein de l’école primaire de San Nicolao et du Revinco D.Antoniotti de Borgo.
En 2015 il crée avec son frère Pierre-Dominique Garibaldi le « collectif 1+1 », et qui a pour but de développer la création. Ils Créer ensemble la Pièce « Ella », sélectionnée suite à l’appel à projet lancer par la ville de Bastia et le collectif AMZL pour développer la création en Corse. (3 juin 2015 au théâtre de Bastia (soirée Temps Danse), 27 juin 2015 théâtre de Biguglia, 23 juillet 2016 teatru d’oru (San Gavinu), 27 juillet 2016 Bastia (festival I Sulleoni)
En 2019 en collaboration avec Armand Luciani ils amorcent ensemble le projet « Immurtali »
Basé sur une exposition photographique d’Armand, ce projet est une pièce chorégraphique pour quatre danseurs alliant danse et vidéo-mapping. Elle est jouée pour la première fois le 15 février 2020 au théâtre de Bastia puis à Patrimonio, Pianellu, aux Rencontres Polyphoniques de Calvi, à Ile-Rousse et de nouveau à Bastia en octobre 2021. chacune de ces dates donnant lieu également à une exposition photographique et parfois à une Masterclass.
Une captation du spectacle a été réalisée par pastaprod et a été diffusé sur France 3 Corse Via Stella en novembre 2021.
Fin 2020 Le projet « Point Nemo » est initié, nouvelle pièce chorégraphique pour 6 danseurs dont il en est le chorégraphe. La pièce à été joué en juillet 2022 à Sermanu, Saint-Florent et Porto-vecchio et sera joué en octobre 2022 à Bastia puis en 2023 à Corte, Migliacciaru, Cargèse, Bonifacio, Pianellu, Calvi et Ajaccio
Il est également depuis 2017 Professeur vacataire à l’Université de Corte (FLLASH – Licence art du spectacle) et interviendra en 2022 au CCU (Centre culturel universitaire) Spaziu Natale Luciani pour des ateliers de création chorégraphique.
Pierre-Dominique Garibaldi-Steinmetz
Formé très jeune à la danse Hip hop au sein de l’association Top Dance en Corse, puis plus tard en Jazz, Classique et Contemporain dans d’autre école insulaire ainsi qu’a L’ENMD de Bastia.
Il rejoint en 2010 le studio de danse Choreart à Casablanca, au Maroc ou il poursuit sa formation et intègre Macadam School pour une formation professionnelle en Hip Hop.
Il obtient en 2011 son examen d’aptitude technique, option Jazz et intègre en tant que danseur, la compagnie MACADAM pour la pièce « Khatwa… un pas… ». En 2012 il participe également a plusieurs évènements au Maroc ; Inauguration du Morocco Mall (classé parmi les 20 plus grands mall du monde) aux côtés de Jenifer Lopez, Sofia Essaidi… Il y danse également durant 1 mois dans plusieurs shows quotidien ; Participe a des Shows pour le groupe Accor au Sofitel de Rabat ; Tournage d’une publicité télévisé pour la marque « Genova »…
Toutes ces rencontres lui permettent de s’enrichir aux côtés de différents chorégraphes et producteurs.
Il continue son apprentissage de la danse jazz, classique et contemporaine, en intégrant en septembre 2012 l’école professionnelle supérieur de la danse d’Anne-Marie Porras à Montpellier (EPSEDANSE) pour une formation au diplôme d’état de professeur de danse jazz ,qu’il obtient en décembre 2013. Il intègre en parallèle le ballet junior de l’école (le N.I.D (nouveaux interprètes danseurs)) où il travail de nombreuses pièces de repertoire d’Anne Marie Porras (Plaine des sables, Nadir et le chant du cygne), Didier Barbe (And), Anne Laure Giroud (Création : Après l’orage), Thierry Malandain (Boléro et l’amour Sorcier) pièces diffusés sur différentes scènes Françaises et étrangères.
Tout au long de ces années il travaille avec différents professeurs : Rudy Bryans, Anne Marie Porras, Anne laure Giroud, Didier Barbe, Diane Peltier, Claude Brumachon, Corinne Lanselle, Bruno Collinet…
Il intègre en tant que professeur permanent, dès le mois de septembre 2014, l’école de danse JBB.
Il intervient en milieu scolaire entre 2016 et 2019 au sein de l’école primaire de San Nicolao et du Revinco D.Antoniotti de Borgo.
En 2015 il crée avec son Jean-Baptiste Bartoli le « collectif 1+1 », Collectif rattaché à l’école de danse JBB et qui a pour but de développer la création. Ils Créer ensemble la Pièce « Ella », sélectionnée suite à l’appel à projet lancer par la ville de Bastia et le collectif AMZL pour développer la création en Corse. (3 juin 2015 au théâtre de Bastia (soirée Temps Danse), 27 juin 2015 théâtre de Biguglia, 23 juillet 2016 teatru d’oru (San Gavinu), 27 juillet 2016 Bastia (festival I Sulleoni
En 2019 en collaboration avec Armand Luciani ils amorcent ensemble le projet « Immurtali »
Basé sur une exposition photographique d’Armand, ce projet est une pièce chorégraphique pour quatre danseurs alliant danse et vidéo-mapping. Elle est jouée pour la première fois le 15 février 2020 au théâtre de Bastia puis à Patrimonio, à Ile-Rousse et de nouveau à Bastia en octobre 2021. chacune de ces dates donnant lieu également à une exposition photographique et parfois à une Masterclass.
Une captation du spectacle a été réalisée par pastaprod et a été diffusé sur France 3 Corse Via Stella en novembre 2021.
Il a été également entre 2017 et 2019 Professeur vacataire à l’Université de Corte (STAPS) et interviendra en 2022 au CCU (Centre culturel universitaire) Spaziu Natale Luciani pour des ateliers de création chorégraphique.
Les profs de l’école JBB